mercredi 15 avril 2015

BIOSÉCURITÉ: ALERTE ROUGE!



La détection par l’USDA, en décembre dernier, de cas de grippe aviaire au sein d’un élevage domestique du nord-ouest des États-Unis a eu des effets immédiats sur toute l’industrie. La Chine, client important, a aussitôt imposé une interdiction d’importation complète de tous les produits de volaille et œufs de l’ensemble du territoire américain, et ce bien qu’aucun élevage commercial n’ait été affecté.

Une trentaine d’autres pays ont emboîté le pas et annoncé des restrictions complètes ou partielles. Puis, en mars, de nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés chez des éleveurs de dindons à forfait pour Butterball, propriété de Seaboard Corp.et Goldsboro Milling Co.. Des dizaines de milliers d’animaux sur des sites de production en Arkansas et au Missouri ont été euthanasiés engendrant des coûts importants pour les producteurs. Finalement, ces derniers jours l’USDA a confirmé qu’une neuvième ferme d’élevage de dindon du Minnesota est aux prises avec le virus. Parmi ces fermes, celles d’Hormel Foods Inc. comptant 310 000 dindons sont affectées. Ces animaux, de même que ceux des fermes voisines, seront tous abattus.

Au Canada, des cas ont été relevés en Ontario dans des élevages de dindons. Taïwan et le Japon ont réagi en imposant des restrictions sur les importations de produits de volaille de l’Ontario. Paul Mayers, vice-président de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, a aussitôt lancé un message clair à tous les producteurs du pays à savoir qu’ils doivent renforcer leurs mesures de biosécurité.



Ces évènements mettent en relief la nécessité d’adopter les mesures de biosécurité strictes et permanentes. En plus des mesures telles que, tous les animaux entrent et sortent ensemble et le lavage des installations et du matériel de transport, les contrôles d’accès du personnel aux différents sites est primordial. Le coût de ces technologies est négligeable comparativement aux pertes potentielles liées à une infection.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire