Le 8 avril dernier, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) confirmait des cas de grippe aviaire sur une ferme d’élevage de dindes au sud-ouest de l’Ontario. Pas moins de 44,000 oiseaux sont morts ou ont été euthanasiés et neuf fermes ont été placées en quarantaine.
Le sud-ouest ontarien se trouve sur la voie migratoire des oiseaux sauvages provenant du Mississipi. |
En moins d’une semaine, le nombre de fermes soumis à la quarantaine est passé à 29 dans un rayon de 10 kilomètres de la ferme infectée du comté d’Oxford. Il faut toutefois préciser qu’aucune trace du virus n’a été retrouvée dans les fermes soumises à la quarantaine.
C’est la première fois que le virus fait une percée aussi loin à l’est du continent. On se souviendra qu’une éclosion de grippe aviaire avait frappé la Colombie-Britannique et les États-Unis à la fin de l’an dernier. À ce jour, une quinzaine de pays, dont les États-Unis, ont décrété un embargo sur l’importation de produits de volaille canadienne ou ontarienne.
L'influenza aviaire ne pose aucun risque pour la salubrité des aliments lorsque la volaille et ses produits sont bien manipulés et cuits. Le virus affecte rarement les humains qui n'ont pas de contacts répétés avec des oiseaux infectés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire