mercredi 3 décembre 2014

LA TECHNOLOGIE ANTICRISES


Jusqu'à ce jour, l’agriculture est demeurée lente à adopter les derniers outils technologiques, mais les crises des dernières années mettent en lumière la nécessité de prendre le grand virage technologique.

La sécheresse récente qui a causé une flambée du prix des grains, les cas de diarrhée porcine (DEP), la grippe aviaire ainsi que les mesures de plus en plus strictes de traçabilité imposée par la Russie ne sont que quelques exemples qui démontrent que les producteurs animaliers doivent disposer d’information rapide et fiable sur leur cheptel et les conditions de marché afin de réagir rapidement.

Les plus récentes avancées technologiques du secteur permettent de connaître en temps réel, à distance et sans apport manuel, les gains de poids des animaux sur différents sites, d’ajuster l’alimentation, les conditions climatiques du bâtiment, et de comparer les données avec les courbes de croissances de la race d’animaux sous élevage. 


 
Le coût de ces technologies et négligeable si on le compare à des pertes liées à une mortalité plus élevée découlant d’une mauvaise ventilation ou encore à une contamination résultant d’une ronde de surveillance sur plusieurs bâtiments sans contrôles de biosécurité en place.
 
Tel que le démontre le graphique ci-dessous, l’industrie aux États-Unis est contrôlée par quelques joueurs qui ont déjà adopté ces technologies à divers degrés.

Bien que l’industrie canadienne soit de plus petite taille, les bénéfices découlant de l’adoption de ces technologies demeurent
..





 
Global Consumer and Retail Conferences

November 19, 2014




Aucun commentaire:

Publier un commentaire