lundi 16 mars 2015

PÉDALE DOUCE SUR LES ANTIBIOS



Le 4 mars dernier, McDonald’s USA a annoncé une nouvelle politique d’approvisionnement de ses poulets. Ainsi, la chaîne de restauration rapide s’approvisionnera seulement en poulets élevés sans l’utilisation d’antibiotiques qualifiés «d’importants pour les humains ». Cette décision s’inscrit dans la nouvelle vision de l’entreprise relative à l’utilisation responsable des antibiotiques dans la nourriture destinée aux animaux (Global Vision for Antimicrobial Stewardship in Food Animals)


L'entreprise travaille depuis 2003 à la réduction de l’utilisation des antibiotiques dans les viandes qu’elle achète. Mais en abolissant ces types d’antibiotiques, la plus récente décision de l’entreprise va beaucoup plus loin. Les producteurs de volailles pourront toutefois continuer d’utiliser l’antibiotique ionophore, lequel permet aux poulets de demeurer en santé (l’ionophore n’est pas utilisé sur les humains).

McDonald’s travaille étroitement avec ses fournisseurs, tant auprès de leurs couvoirs que des éleveurs à forfait des grands intégrateurs pour établir des mécanismes de suivi et de traçabilité de la naissance jusqu'à l’abattoir.

Deux de ses plus importants fournisseurs de poulets, Tyson Foods Inc. et Keystone Foods, une unité de Marfrig Global Foods SA, doivent se conformer à cette nouvelle politique d’ici deux ans s’ils veulent conserver ce client d’importance.


La pression qu’exercent les consommateurs sur l’industrie de la restauration élève la course à la traçabilité d’un cran et les producteurs n’auront d’autre choix que de se doter des outils technologiques de pointe sur le marché pour leur permettre d’atteindre cet objectif.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire