lundi 16 mars 2015

LA VACHE À PUCE


Si Søren Sørensen, le premier chimiste à introduire le concept de pH en 1893  avait pu imaginer qu'un jour des chercheurs parviendraient à faire avaler un lecteur de pH à une vache laitière pour calibrer son alimentation, il aurait sauté de joie.

C'est l'exploit qui vient d'être réalisé à la ferme Trésy de Shipshaw, au Saguenay. L'équipe de chercheurs a installé un lecteur de pH dans une des vaches de cette ferme laitière, une première au Canada.



Cette puce qui va se loger dans un des estomacs de l'animal permet aux producteurs d'améliorer le potentiel des vaches laitières en les alimentant adéquatement. Le lecteur enregistre toutes les 10 minutes le taux de pH à l'intérieur de la vache, ce qui permet de connaître le taux d'acidité et de le modifier afin de permettre aux bactéries de digérer le fourrage et le concentré dans des conditions optimales.


Il est prévu qu'un deuxième lecteur sera installé à la ferme Trésy afin de pouvoir comparer les  résultats entre les données recueillies sur des animaux différents.

Visionner le reportage de Mélissa Savoie-Soulières sur les ondes de Radio-Canada.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire