jeudi 14 mai 2015

LA MENACE DES MICROTOXINES


Le bétail en Amérique du Nord et dans le sud de l’Europe est aux prises avec une très grave menace de contamination par des microtoxines. L’Amérique du Sud, de même que l’Asie et le reste de l’Europe ne sont pas épargnées. Si bien que 80 % des régions productrices de bétail dans le monde sont touchées.

Ces toxines élaborées par diverses espèces de champignons microscopiques contaminent, entre autres, les grains de blé, d'orge, d'avoine ou de maïs utilisés pour nourrir le bétail. Leur concentration est suffisante pour affecter la santé des animaux.

C'est en Amérique du Nord que l'on retrouve la plus haute concentration de fumonisine et de zéaralénone, deux microtoxines néfastes pour les animaux.

Selon l'enquête annuelle réalisée par Biomin Mycotoxin, une entreprise qui œuvre dans les domaines de la nutrition et de la santé des animaux, la concentration d'aflatoxines a doublé entre 2013 et 2014. Au cours de la même période, les taux de zéaralénone, de déoxynivalénol, d'ochratoxines, de fumonisines et de la toxine T2 ont presque doublé. Pas moins de 79% des échantillons analysés en Amérique du Nord présentaient une contamination par des microtoxines.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire