vendredi 15 mai 2015

LE RADIS DES VILLES

Chaque année, près de 1,3 milliards de tonnes d’aliments sont gaspillés, sans parler du coût énergétique exigé pour la production et le transport des denrées à travers le monde. Nous serons donc forcés d'imaginer des styles de vie durables et avoir recours à des technologies de pointe pour trouver un équilibre entre la disponibilité  et la consommation des ressources.


Deux tours résidentielles de 80 et 112 mètres s’élèvent aujourd’hui dans le ciel de Milan comme deux poumons urbains. Cette première forêt verticale compte déjà 900 arbres, 11 000 plantes couvre-sol et  5 000 arbustes.

Jusqu'au 31 octobre prochain, l'Exposition universelle de Milan bat son plein sur le thème Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie. L'évènement se veut une occasion pour réfléchir et chercher des solutions aux contradictions de notre monde.


À Montréal, là où on se serait le moins attendu à la viabilité d'une culture intensive d'aliments, des initiatives écologiques ont le vent dans les voiles.  

Outre Agriculture Urbaine Montréal qui a contribué à faire fructifier 128 hectares au cœur de la ville, les Fermes Lufa ont fait figure de pionniers mondiaux en poussant l'audace jusqu'à jucher deux serres commerciales (75 000 pieds carrés) sur les toits de deux immeubles à Laval et Ahuntsic. Mine de rien, c'est  200 tonnes de nourritures qui poussent sur le macadam dans des conditions de conservations des ressources efficaces et durables.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire