mardi 11 août 2015

LE BON ET LE MAUVAIS CHAMPIGNON


Le monde entier vient de se remémorer le 70e anniversaire des champignons nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki. Ce que peu de gens savent, c’est qu’un éminent mycologue des États-Unis a mis la main sur un champignon aux effets infiniment plus bénéfiques pour l’humanité.

En plus de parvenir à neutraliser les insectes nuisibles à l'agriculture, son fameux eucaryote hétérotrophe pourrait rendre obsolètes les insecticides chimiques et les OGM.


Paul Stamets mise d’abord sur l’effet attractif du champignon pour appâter les insectes. Après avoir mordu à l’appât, les bestioles meurent en se transformant littéralement en champignon.

Une fourmi piégée est transformée en zombie par le champignon

Bien que l'on considère que moins de 5 % des espèces d’insectes sont nuisibles, ils sont responsables de pertes énormes en matière de récoltes, de bétail et d’habitations humaines, en plus de constituer des agents pathogènes dévastateurs sur la santé humaine.

Contrairement à la technique entièrement naturelle du champignon qui neutralise les insectes prédateurs, les pesticides chimiques ont des effets néfastes sur l’environnement.



Aux dires du docteur Stamets, le potentiel de son bio-insecticide serait applicable à plus de 200 000 espèces d'insectes et permettrait, à terme, de remplacer les actuels insecticides chimiques utilisés à travers le monde. 


Paul Stamets et un Fomitopsis officinalis



Le champignon «magique» peut être cultivé sur les céréales, le bois, les déchets agricoles ou autre matériau cellulosique. Sa matrice peut aussi être séchée, lyophilisée, refroidie et réactivée pour l'utilisation comme substance attractive et biopesticide.




Ça doit bourdonner chez Monsanto !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire