Des chercheurs américains ont établi qu'une meilleure gestion du bétail peut améliorer l'efficacité de la production et réduire l'impact environnemental de la production de viande. Ainsi, la modification de la gestion nutritionnelle, le sevrage précoce et le jumelage ont respectivement entraîné une réduction de 1,5 %, 8,5% et 9,2% de l'utilisation des terres, de l’eau et de la production de gaz à effet de serre (GES).
Voici quelques unes des équations élaborées pour établir les frais d'alimentation (FC), la valeur de l'objectif de l'utilisation des terres (CVland), de l'utilisation de l'eau (CVh2o) et des émissions de gaz à effet de serre (CVghg) |
Pour arriver à leurs conclusions, les éminents chercheurs ont fait de savants calculs mathématiques qu'ils ont récemment publiés dans le Journal of Animal Science. Il n'est pas superflu de noter que deux des quatre scientifiques qui ont réalisé cette étude sont des femmes bardées de diplômes en mathématiques appliquées, biologie des systèmes, économie agricole, sciences de l'environnement et des animaux. Elles ne sont pas nées de la dernière pluie!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire