samedi 13 juin 2015

LE GROS LUX




Au cours de leur vie, les porcs ont peu l’occasion d’aller

«
s’évacher» au soleil. Pourtant, il semble que ça leur ferait le plus grand bien.

Des chercheurs de l’Université de Bologne l’ont démontré en menant une étude sur l’effet de l’exposition à la lumière de ces bêtes destinées à la production du jambon de Parme.

 

Dans le cadre de cette expérience, 40 mâles castrés de 26 kilos ont été élevés selon les normes strictes donnant droit à l’appellation d’origine protégée du réputé jambon.

Un premier groupe de 20 bêtes a été soumis à l’exposition lumineuse minimale prescrite (40 lux pendant huit heures par jour), tandis que l’autre groupe a joui de 16 heures de cette même luminosité durant tout le cycle de production.

Au terme de leur étude, les chercheurs ont constaté que les porcs qui ont bénéficié d’une plus longue exposition à la lumière ont passé plus de temps à se reposer. Ils étaient significativement plus lourds et présentaient moins de pertes au cours du processus de salaison. Par ailleurs, aucune différence n'a été détectée en matière de qualité de la viande ou de la composition en acides gras de la graisse sous-cutanée. Comme quoi, l’oisiveté n’est pas nécessairement la mère de tous les vices!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire