samedi 13 juin 2015

LE PIS D'OR




Chez nos voisins du Sud, bien que le nombre de vaches a diminué d'environ 25 % au cours des 40 dernières années, la production de lait, elle, a augmenté de près de moitié. Ainsi, en 2014, une vache américaine a donné, en moyenne, 10,097 kilos de lait. Impressionnant, non?

Mais s’il y avait des olympiades bovines, les laitières de l’Oncle Sam ne brouteraient pas sur la première marche du  podium. Ce sont les vaches israéliennes qui raflent le Pis d’Or. Avec 11,292 kilos par vache, elles détiennent le record du monde de productivité de lait. Ça fait pas loin de trois tonnes par pis!


Le marché mondial des technologies agricoles dans le domaine laitier vaudrait près de 850 millions de dollars US par année. Les entreprises israéliennes qui exploitent souvent les compétences des travailleurs formés dans les secteurs militaires mettent toute la gomme sur le développement de systèmes de gestion pour suivre et améliorer la santé, la productivité, la génétique et la fertilité des ruminants. À preuve, en matière de recherche et développement, Israël investirait 4,3 % de son PIB, soit presque deux fois la moyenne de l'OCDE. Ça nous broute un peu l'herbe sous le pied!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire