dimanche 12 juillet 2015

LA FERME À LA PLAGE


D’ici 2030, la population mondiale devrait atteindre 8,3 milliards et la demande alimentaire aura augmenté de 50 %. Face aux problématiques des changements climatiques, des combustibles fossiles polluants et de la diminution des terres agricoles disponibles, l’idée de concevoir des complexes agricoles flottants situés en rade des grandes métropoles côtières fait son chemin. Une firme d’architectes de Barcelone a imaginé un tel complexe automatisé mû à l’énergie solaire.



Crédit photo: Forward Thinking Architecture


La Smart Floating Farm de la boîte Forward Thinking Architecture se présente sous la forme d’une plateforme flottante à plusieurs niveaux. On pourrait y pratiquer à la fois l'aquaculture et la culture hydroponique sur plusieurs niveaux. L’idée novatrice permettrait d’aménager un système flexible dont les dimensions seraient adaptées aux besoins de la production alimentaire locale. La culture de légumes et de poisson frais à proximité des grands centres urbains permettrait d’éliminer les transports coûteux et polluants tout en élevant le niveau de la sécurité alimentaire.


La flexibilité du système permet d'adapter ses dimensions aux besoins des productions alimentaires locales. 
Crédit photo: Forward Thinking Architecture

Dans le cas du Québec dont la population refuse le transport de pétrole sur le fleuve, il serait intéressant de voir l'accueil qu'accorderait la population à de tels projets.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire